Boulier et règle à calcul

Dans le cadre d’un projet science organisé sur 2 années scolaires (2005-2006) avec des élèves de 4°, j’ai eu l’occasion de programmer 2 jeux pour simuler l’utilisation du boulier et de la règle à calcul.

Tous deux sont des logiciels multiplateformes, libres (licence GNU GPL), développés en Python (langage de programmation) et PyGame.

Les élèves ont fabriqué des bouliers et règles à calcul et participé à l’interface et aux tests de mise au point des logiciels.

Le logiciel “Un boulier chinois”

Un logiciel libre pour apprendre à manipuler un boulier.

C’est un jeu permettant d’apprendre à manipuler un boulier (pour écrire des nombres et faire des sommes).

Les “splashscreens” (écrans de démarrage) présentent des photos des bouliers réalisés par les élèves dans le cadre du projet.

Les élèves ont aussi réalisé les différentes interfaces (“skins”).

2 exemples d’interfaces

Dépendances et installation

Ce programme est écrit en python et est donc multi-plateforme (testé sur linux et windows).

Il ne nécessite pas d’installation. Il suffit de lancer le fichier boulier.py.

Pour pouvoir l’utiliser, il faut cependant avoir les modules suivants :

Téléchargement :

Boulier.zip Zip - 6,4 Mo

Le logiciel “Une règle à calculer”

Un logiciel libre pour apprendre à manipuler une règle à calculer.

C’est un jeu permettant d’apprendre à manipuler une règle à calculer (pour faire des sommes ou des produits).

Les “splashscreens” (écrans de démarrage) présentent des photos des règles à calculer réalisées par les élèves dans le cadre du projet.

Les élèves ont aussi réalisé les différentes interfaces (“skins”).

2 exemples d’interfaces

Dépendances et installation

Ce programme est écrit en python et est donc multi-plateforme (testé sur linux et windows).

Il ne nécessite pas d’installation. Il suffit de lancer le fichier RegleACalcul.py.

Pour pouvoir l’utiliser, il faut cependant avoir les modules suivants :

Téléchargement :

RegleACalcul.zip Zip - 6 Mo