Jeu de déduction

C’est une version bêta d’un logiciel d’apprentissage de la démonstration.

Encore un projet en attente…


Historique

Version du 15.5.1 :

Dans le programme élève :

Amélioration de la fenêtre de consultation des théorèmes, mais c’est pas terminé.

Correction d’un bug en sortie de programme.
La sortie plante encore sur certaines machines (apparemment anciennes ou peu rapides)
Faudra que je trouve pourquoi…

La position des fenêtres n’est enregistrée qu’à la demande.

Une liste de “trucs et astuces” qui s’affichent de temps en temps.
Habituellement, les logiciels en affichent un à chaque lancement, mais ici l’utilisateur du programme n’est pas unique.

Dans le programme prof :

Un menu et une barre d’état.

Version du 12.5.1 :

Beaucoup de changements :

le programme du prof commence à être opérationnel : la création des exercices, des théorèmes et des propositions fonctionnent assez bien.
Par contre, j’ai bloqué les modifications dans la gestion des expressions car il y a encore des plantages (donc à regarder en évitant de modifier).

Les 2 programmes sont dotés d’une aide (“nouveau” format d’aide html).
La structure est faite, mais la plupart des pages sont vides pour l’instant.
C’est l’aide du programme prof qui est la plus fournie, et je vous conseille de la regarder.

Le didacticiel est maintenant guidé par l’assistant.
Il n’est pas terminé, car il faut que je recense toutes les erreurs que peut commettre l’élève, ce qui doit donner une liste assez longue…
Pour l’heure, il fonctionne si on fait bien ce qu’il nous dit de faire.

On peut exporter une démonstration au format rtf, ce qui permet de la retravailler avec un traitement de texte.
La mise en page est plutôt minable pour l’instant, mais j’améliorerai cela…

A chaque exercice sont attachés une liste de propositions (affichées dans la fenêtre) et une liste de théorèmes interdits (voir l’aide du programme prof).

Lors de la première consultation d’un théorème, le programme crée des images gif de l’énoncé, qui seront par la suite affichées à la place des expressions mathématiques.
Cela permet d’accélérer la consultation.

Version du 7.4.1 :

On peut modifier les noms “en bleu” de 3 manières différentes.

Si l’élève prouve une proposition déjà connue, elle n’est pas ajoutée à la liste.

2 3 autres trucs…

Version du 30.3.1 :

L’arrivée d’un assistant a fait enfler la taille du programme.
J’espère qu’il vous plaira…

Version du 17.12.0 :

Une version bêta “présentable”. Le didacticiel fonctionne bien. Bref je suis content…

Version du 26.11.0 :

Le programme commence à ressembler à quelque chose et à tourner proprement !

Je n’ai pas le courage ou le temps de détailler les changements.
Le plus simple est de lancer l’aide (c’est un fichier html) et de voir l’exemple commenté.

Version du 22.9.0 :

Pas mal de modifications pendant l’été :

On peut imprimer la démonstration en cours.

Les figures commencent à fonctionner, et j’ai trouvé comment définir de nouveaux objets géométriques à l’extérieur du logiciel. Ce n’est pas encore opérationnel pour l’utilisateur, mais le problème théorique est résolu.
Il y a un bouton pour afficher la figure (seulement la partie “Prouvé” de l’énoncé pour l’instant).

J’ai nettoyé le code en profondeur, ce qui n’est pas visible, mais utile.
Je n’ai pas encore répercuté ces modifications au programme prof; c’est pourquoi il a provisoirement disparu.

Il me semble que l’élève ne devrait pas avoir à travailler directement avec des MathExpress, car c’est trop compliqué à gérer.
Ses menus pop-up ne lui permettent plus que de manipuler des modèles (expressions mathématiques déjà mises en forme), donc le prof devra prévoir tous les modèles nécessaires.
Le sous-menu modèles contient des sous-menus et j’ai réussi à y insérer des icônes.
Actuellement, ce menu récupère le répertoire “Modeles” du programme, mais je ne sais pas si je garderai cette technique car je ne comprend pas du tout comment sont triés les fichiers et les sous-répertoires (findnext). Si je ne trouve pas comment contrôler l’ordre, je me rabattrai sur la technique que j’ai utilisée pour le menu “Nouveau” (qui n’existe pas chez l’élève), en indiquant la structure du menu dans un fichier (voir MathExpress.txt). Cela me semble cependant moins joli et nécessite de gérer ce fichier et qu’il soit en cohérence avec le contenu du répertoire.

Version du 8.7.0 :

Le programme prof s’améliore, en particulier la partie “gérer les expressions mathématiques”.

Une Tlist conserve les styles de MathExpress déjà chargés une fois, et est consultée en premier lors d’une création, ce qui améliore la vitesse et réduit les accès au disque dur.

Les MathExpress sont enregistrés dans des fichiers ini différents, et le menu est à part.

Les théorèmes sont triés dans des sous répertoires, ce qui permet de les ranger un peu mieux.

Version du 16.6.0 :

Il y a pas mal de modifications, mais elles concernent surtout l’ergonomie du programme, de sorte qu’il commence à être opérationnel.

J’ai opté pour une application MDI plutôt que plusieurs fiches indépendantes sur le bureau, ce qui est plus clair.

L’élève travaille avec une démonstration. Lorsqu’il demande une nouvelle démonstration, il lui faut choisir l’énoncé de l’exercice. Ensuite, il pourra enregistrer sa démonstration, et la rouvrir pour la continuer. Les étapes sont enregistrées. De plus, à tout moment, il peut revoir une étape (elle s’affiche avec le nom du théorème utilisé dans une nouvelle fenêtre). Enfin, la démonstration peut se faire dans les 2 sens. (voir les exemples)

Les équivalences ne sont toujours pas gérées, de sorte que pour l’instant il y a beaucoup de théorèmes pour contourner ce problème (voir les multiples “Définition vectorielle du parallélogramme” par exemple). Il faudra que je m’y attelle assez vite.

J’ai commencé la réalisation du module prof, qui est dans un logiciel à part. Pour l’instant, il permet de fabriquer les théorèmes et les énoncés d’exercices.

J’ai fait quelques essais avec des élèves et des collègues, et il en ressort qu’il faudra prévoir un didactitiel pour que l’élève apprenne les manipulations de base (le prof aussi). Il faut qu’il comprenne que lorsqu’il ouvre un modèle, les noms sont indépendants de ceux de son exercice.


JeuDeduc.zip Zip - 2.2 Mo